INTRODUCTION

Publié le par skill-team-ptityop

 

Dans ce TPE, nous allons vous présenter le magnétisme sous son aspect médical qui est  L’imagerie par Résonance Magnétique.

Malgré que le magnétisme ai été découvert il y a très longtemps, L’IRM est une nouvelle technologie, car elle a été inventée au XXème siècle.

Le mot IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique et permet d’étudier certains tissus de l’organisme, tels que le cœur, le cerveau, la colonne vertébrale, etc…

L’IRM est une technique utilisant l’influence des champs magnétiques sur les différents tissus de l’organisme, contrairement aux autres techniques d’imageries traditionnelles qui elle utilise les rayons X.

Cette technique est basée sur la résonance magnétique nucléaire (RMN), phénomène physique par lequel, dans certaines conditions, certains noyaux atomiques entrent en résonance. Cette résonance a lieu lorsque l'atome est placé dans un champ magnétique (aimant) et qu'il est soumis à un rayonnement électromagnétique intense d'une certaine fréquence. Cette technique est en développement continu depuis une cinquantaine d’années.

Depuis sa première utilisation dans les années 1980, l’IRM est une technologie très largement utilisée par les radiologues et les physiciens, et elle continu sa diffusion avec de multiples améliorations.

Problématique : Dans quel but le magnétisme est-il utilisé dans la technologie de l’IRM ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article